Musique chorale

Chantez au Centre

Chantez au Centre

Autant de raisons de nous rejoindre !

Bienvenue dans notre programme de musique chorale ! Que vous soyez un chanteur chevronné ou un nouveau venu dans la musique chorale, nous vous invitons à vous joindre à nous pour une saison passionnante de création musicale et de développement communautaire.

Notre programme offre une éducation musicale et vocale de haute qualité et un enrichissement pour les chanteurs de tous âges et de tous niveaux. En tant que programme multigénérationnel, nous offrons l'opportunité unique de continuité de participation à travers les ensembles, favorisant le travail d'équipe intergénérationnel et les amitiés durables.

Rejoindre notre programme choral, ce n'est pas seulement chanter ; il s'agit de trouver votre entourage et de vous connecter avec d'autres personnes qui partagent votre amour pour la musique. Chanter, surtout en groupe, offre de nombreux bienfaits pour votre bien-être physique, mental et émotionnel. De plus, vous aurez l'occasion d'explorer une sélection diversifiée de répertoires, de partager des perspectives et des histoires à travers la musique.

En tant que choriste, vous aurez la chance de vous produire dans certaines des salles de classe mondiale du Centre, notamment le Théâtre Mack et le Théâtre familial Sobey. De plus, vous bénéficierez de réductions pour d'autres événements du Centre et de la communauté, tels que des concerts et des ateliers.

Venez faire partie de notre communauté musicale solidaire. Inscrivez-vous ci-dessous et faites entendre votre voix ! 

Logo électrique maritime

Le programme de musique chorale du Centre est soutenu par Maritime Electric

À propos du programme de musique chorale

Le programme de musique chorale se compose de trois ensembles : le Chœur des Jeunes pour les 8-10 ans, le Chœur de jeunes intermédiaire pour les 10-18 ans, et le Chanteurs de la Confédération pour les 18 ans et plus. Chaque ensemble présente une série de concerts annuels ainsi que des opportunités de performances supplémentaires et des collaborations créatives. Une expérience musicale antérieure est certainement un atout, mais n’est pas obligatoire. Quiconque sait faire correspondre le ton avec sa voix et s'intéresse au chant collectif est invité à explorer les opportunités chorales du Centre !

Tout au long du programme, l'accent est mis sur la recherche d'une excellente technique musicale, d'expression et d'ensemble ; engagement avec une sélection diversifiée de répertoires intéressants, stimulants, amusants et thématiquement significatifs tant pour les interprètes que pour le public ; et le développement d’un espace accueillant et inclusif dans lequel travailler ensemble.

La mission du programme est que tous les membres de la communauté se sentent habilités à chanter, à se connecter et à être inspirés. Nous nous efforçons de former des musiciens de chorale compétents et compatissants dont les compétences enrichissent de nombreux autres aspects de leur vie.

chorale de jeunes avec fond rouge

Inscription

Venez chanter avec nous ! Inscription anticipée pour la saison 2024-2025 est ouverte entre 30 avril 2024 et 31 juillet 2024.

Des contrôles vocaux individuels de 10 à 15 minutes ont lieu avant le début de chaque saison pour évaluer les compétences auditives, la technique vocale et la musicalité, pour déterminer le placement des parties vocales et pour aider à répondre aux besoins de chaque choriste au sein de l'ensemble.

Tous les chanteurs curieux mais indécis sont invités à réserver un essai vocal et/ou à assister à la première répétition de la saison pour voir si chanter au Centre leur convient !

Ci-dessous, vous pouvez vous inscrire au Chanteurs de la Confédération et chœur de jeunes. Au cours d'un processus en deux étapes, il vous sera demandé de remplir et de soumettre un formulaire en ligne (ci-dessous), puis des options de paiement en ligne vous seront présentées.

Chœur des jeunes

Le Chœur des Jeunes se compose de deux ensembles. Les répétitions pour le Chœur de jeunes intermédiaire (10-18 ans) ont lieu Les mardis de 6h00 à 7h30  pendant la saison des concerts au Centre des arts de la Confédération.

Les répétitions pour le Junior Chœur des jeunes (8-10 ans) ont lieu Les jeudis de 6h00 à 7h00 pendant la saison des concerts au Centre des arts de la Confédération.

Les inscriptions anticipées pour la saison 2024-2025 sont ouvertes du 30 avril 2024 au 31 juillet 2024.

Chanteurs de la Confédération

Le Chanteurs de la Confédération (18 ans et plus) répéter Les lundis de 7h à 00h. pendant la saison des concerts au Centre des arts de la Confédération. 

Les inscriptions anticipées pour la saison 2024-2025 sont ouvertes du 30 avril 2024 au 31 juillet 2024.

 

Voici ce que disent les membres…

Nick MacDonald, directeur de la musique chorale 

Nick MacDonald est un chef d'orchestre, éducateur et interprète qui se consacre à l'exploration du pouvoir du chant de groupe pour inspirer la joie, la créativité et la connexion chez les personnes de tous âges. Nick est né à Boston et a grandi dans le New Hampshire où il a commencé des cours de guitare à l'âge de 10 ans et a eu sa première expérience chorale dans un camp de chorale des Beatles l'année suivante. Ce fut le début d’une passion de toujours pour la musique, et il est depuis devenu connu pour offrir des espaces inclusifs dans lesquels chacun se sent bienvenu pour apprendre, grandir et partager sa propre voix authentique.

Après avoir terminé son baccalauréat en éducation musicale à l'Université du sud du Maine, Nick a poursuivi ses études vocales privées avec le ténor Mark Sprinkle du Blue Heron Renaissance Choir et a participé à de nombreux ateliers et classes de maître avec des chefs de chœur, dont Rollo Dilworth, Hilary Apfelstadt, John William Trotter, Caron Daley et Craig Jessop. Il a travaillé comme directeur de chorale et professeur de musique dans des écoles publiques et privées, des églises et des chorales communautaires, ainsi que comme professeur privé de chant et de guitare. Avant de déménager à l'Île-du-Prince-Édouard en 2017, il a été directeur de chorale à l'école Waynflete et directeur musical du Tri-City Community Chorus.

Depuis son arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard, Nick a offert des ateliers de voix et de mouvement dans le cadre du programme d'éducation artistique du Centre des arts de la Confédération, ainsi que des cours et des spectacles pour les jeunes enfants dans le cadre de Family Place et du Summerside Arts Festival. Il s'est également produit en tant que baryton-basse avec l'Ensemble Luminos et le « Spire Choir » du Under the Spire Music Festival.

Pour en savoir plus ou pour des questions

À propos de nous 902-628-6134 or [email protected]

Home Arts Education Choral Music

Choral Music

Sing at the Centre

Sing at the Centre

So Many Reasons to Join Us!

Welcome to our Choral Music Program! Whether you’re a seasoned singer or new to choral music, we invite you to join us for an exciting season of music-making and community-building.

Our program offers high-quality music and vocal education and enrichment for singers of all ages and skill levels. As a multigenerational program, we offer the unique opportunity for continuity of participation across the ensembles, fostering intergenerational teamwork and lifelong friendships.

Joining our choral program is not just about singing; it’s about finding your people and connecting with others who share your love for music. Singing, especially in a group setting, offers numerous health benefits for your physical, mental, and emotional well-being. Plus, you’ll have the opportunity to explore a diverse selection of repertoire, sharing perspectives and stories through music.

As a chorister, you’ll have the chance to perform in some of the Centre’s world-class venues, including The Mack Theatre and The Sobey Family Theatre. In addition, you’ll receive discounts for other Centre and community events, such as concerts and workshops.

Come be a part of our supportive musical community. Register below and let your voice be heard! 

Maritime Electric Logo

The Centre’s choral music program is supported by Maritime Electric

About the Choral Music Program

The Choral Music Program consists of three ensembles: the Junior Youth Chorus for ages 8-10, the Intermediate Youth Chorus for ages 10-18, and the Confederation Singers for ages 18 and up. Each ensemble presents a series of annual concerts along with additional performance opportunities and creative collaborations. Previous musical experience is certainly an asset, but is not required. Anyone who can match pitch with their voice and is interested in collective singing is invited to explore the Centre’s choral opportunities!

Throughout the program, emphasis is placed on the pursuit of excellent musical technique, expression, and ensemble; engagement with a diverse selection of repertoire that is interesting, challenging, fun, and thematically meaningful for both performers and audience; and the development of a welcoming and inclusive space in which to work together.

The mission of the program is for all members of the community to feel empowered to sing, connect, and be inspired. We strive to build capable and compassionate choral musicians whose skills carry over to enrich many other aspects of their lives.

youth choir with red back drop

Registration

Come sing with us! Early-Bird Registration for the 2024-2025 season is open between April 30, 2024 and July 31, 2024.

Individual 10-15 minute voice checks take place before the start of each season to assess aural skills, vocal technique, and musicianship, to determine voice part placement, and to help meet the needs of each chorister as part of the ensemble.

Any curious but undecided singers are invited to book a trial voice check and/or attend the first rehearsal of the season to see if singing at the Centre is a good fit for them!

Below you can register for the Confederation Singers and Youth Chorus. In a two step process you will be asked to fill out and submit an online form (below) and then will be presented with online payment options.

Youth Chorus

The Youth Chorus consists of two ensembles.  Rehearsals for the Intermediate Youth Chorus (ages 10-18) take place Tuesdays 6:00-7:30p.m.  during the concert season at Confederation Centre of the Arts.

Rehearsals for the Junior Youth Chorus (ages 8-10) take place Thursdays 6:00-7:00p.m. during the concert season at Confederation Centre of the Arts.

Early-Bird Registration for the 2024-2025 season is open April 30, 2024 to July 31, 2024.

Confederation Singers

The Confederation Singers (ages 18+) rehearse Mondays 7:00-9:00p.m. during the concert season at Confederation Centre of the Arts. 

Early-Bird Registration for the 2024-2025 season is open April 30, 2024 to July 31, 2024.

 

Here’s what members are saying…

Nick MacDonald, Director of Choral Music 

Nick MacDonald is a conductor, educator, and performer dedicated to exploring the power of group singing to inspire joy, creativity, and connection in people of all ages. Nick was born in Boston and grew up in New Hampshire where he began guitar lessons at age 10 and had his first choral experience in a Beatles choir camp the following year. This was the beginning of a lifelong passion for music, and he has since become known for offering inclusive spaces in which all feel welcome to learn, grow, and share their own authentic voice.

After completing his Bachelor of Music in Music Education at the University of Southern Maine, Nick continued his private vocal studies with tenor Mark Sprinkle of the Blue Heron Renaissance Choir, and has participated in numerous workshops and master classes with choral leaders including Rollo Dilworth, Hilary Apfelstadt, John William Trotter, Caron Daley, and Craig Jessop. He has worked as a choral director and music teacher in public and private schools, churches, and community choruses, and as a private instructor in voice and guitar. Before relocating to Prince Edward Island in 2017, he served as Choral Director at the Waynflete School and Music Director of the Tri-City Community Chorus.

Since moving to PEI, Nick has offered voice and movement workshops as part of the arts education program at Confederation Centre of the Arts, as well as classes and performances for young children through Family Place and the Summerside Arts Festival. He has also performed as a bass-baritone with Luminos Ensemble and Under the Spire Music Festival’s “Spire Choir.”

To learn more or for questions