Ateliers & Groupes Scolaires

Atelier

Série

Notre série d'ateliers offre aux membres de la communauté artistique de l'Île-du-Prince-Édouard l'occasion d'explorer des informations et des avenues dans le domaine des arts qui ne sont peut-être pas facilement accessibles dans leur programmation quotidienne. Pour les adultes et les adolescents, nos ateliers pendant les mois d'automne et d'hiver complètent notre offre de cours, parfaits pour perfectionner leurs compétences ou essayer quelque chose de nouveau. Ces ateliers sont animés par des professionnels de l'industrie locaux et nationaux.

Ces ateliers sont animés par des professionnels du secteur locaux et nationaux. Les ateliers sont ouverts au public selon le principe du premier arrivé, premier servi et ont lieu au Centre des arts de la Confédération.

Les ateliers d'éducation artistique sont parrainés par la Fondation Eric T Webster.

Aucun résultat trouvé. Veuillez nous suivre sur les réseaux sociaux ou vous inscrire à notre newsletter pour être informé des salons et expositions à venir.

Groupes

Améliorez votre programme d'études en visitant la Galerie d'art du Centre de la Confédération ou la réplique de la Chambre de la Confédération. Choisissez une visite qui convient à vous et à vos étudiants.

Visites et ateliers pour groupes scolaires
La Galerie d'art du Centre de la Confédération est heureuse d'offrir des visites et des ateliers aux groupes scolaires

  • Les visites sont dirigées par des éducateurs en arts visuels expérimentés qui utilisent une variété de stratégies pédagogiques engageantes et efficaces pour connecter les étudiants à l'art et l'art à votre classe.
  • Veuillez pré-réserver les activités deux semaines à l’avance.
  • Des visites et des ateliers sont disponibles du mardi au vendredi, à 10h ou 1h.
  • Les étudiants de la maternelle à l'université sont les bienvenus.
  • Il n'y a aucun frais pour les enseignants, les accompagnateurs ou les étudiants ayant des besoins financiers.

Visite de la galerie – 2.00 $ par étudiant
Une visite d'une heure de la galerie. Chaque année, la galerie présente en moyenne 20 expositions dans ses sept espaces, il y a donc toujours beaucoup à découvrir ! Les participants apprendront l'alphabétisation visuelle et la pensée critique en étant guidés à travers les offres de la galerie et encouragés à poser des questions et à partager leurs opinions. Les expositions abordent fréquemment des sujets variés, notamment la justice sociale, l'économie, l'histoire, l'identité canadienne et bien plus encore ! Les enseignants sont invités à se renseigner sur des sujets spécifiques liés aux études actuelles de leurs élèves. Dans la galerie, des activités de dessin et des chasses au trésor sont également disponibles.

Atelier en studio – 5.00 $ par étudiant
Un atelier en studio comprend une introduction de 15 minutes à l'une de nos expositions à la Galerie suivie d'une activité artistique de 45 minutes dans le studio familial Schurman liée à l'exposition. Les activités d'atelier proposées peuvent inclure le dessin, la peinture, la gravure ou la sculpture. Les enseignants peuvent demander une activité artistique de leur choix.

Visite et atelier combinés – 6.00 $ – 10.00 $ selon le coût du matériel de l'atelier
Cette visite de deux heures combine les visites décrites ci-dessus, avec une heure passée en Galerie et une heure en atelier.

Pour réserver votre visite, veuillez contacter Andreas Fobés at [email protected] ou appelez-902 628-6112. 

Visites de répliques de la Chambre de la Confédération

2 $ par étudiant/Maximum d'étudiants 25

Cette visite d'une heure commence par Un bâtiment du destin (également disponible en anglais), un film facile à comprendre de 20 minutes présentant aux étudiants Province House et la Conférence de Charlottetown de 1864. Votre guide placera la Confédération dans son contexte physique en interprétant notre réplique de la Chambre de la Confédération, présentant des artefacts originaux, ainsi que des reproductions parfaites de la grande table et des vingt-six chaises à partir desquelles les Pères débattaient des débuts d'une nation. La visite se terminera par une activité en classe adaptée à l'âge.

Visites disponibles du lundi au samedi (doivent être pré-réservées). Convient aux élèves de la 4e année jusqu'à l'université. Le programme cible l'identité canadienne, l'histoire, la Confédération, les sciences politiques et l'histoire de Charlottetown/Île.

Pour les réservations, veuillez contacter [email protected]

Journées découverte des arts

Les Journées de découverte des arts sont un projet du Centre des arts de la Confédération en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce programme d'une journée complète permet à 3 classes par jour de visiter le Centre, où elles participeront à des ateliers de mouvement, de théâtre et d'arts visuels, avec une visite facultative de la réplique de la Chambre de la Confédération.

Ces séances pratiques seront liées au programme d'études d'études sociales et d'éducation artistique des 4e et 8e années, axées sur le concept d'exploration (4e année) et d'identité canadienne (8e année). Nous sommes heureux de continuer à offrir notre programme de 4e année aux élèves suivant le programme de langue française et nous remercions Canadian Parents for French de nous avoir aidé à atteindre cet objectif.

Cette année, nous avons trois sessions : anglais 8e année (octobre), anglais 4e année (février) et français 4e année (avril).

Pour plus d’informations et pour réserver votre cours, veuillez contacter Callista McIsaac at [email protected] ou 902-628-6134.

En savoir plus sur l'éducation artistique

À propos de nous 902-628-6134 or [email protected]

Workshops & School Groups

Workshop

Series

Our workshop series offers members of PEI’s arts community an opportunity to explore information and avenues within the arts which may not be readily accessible in their day-to-day programming. For adults and teens, our workshops during the fall and winter months complement our class offerings, perfect for honing skills or trying something new.These workshops are led by local and nationally sourced professionals in the industry.

These workshops are led by local and nationally sourced professionals in the industry. Workshops are open to the public on a first-come first-served basis and held at Confederation Centre of the Arts.

Arts Education Workshops are sponsored by the Eric T Webster Foundation.

School Groups

Enhance your curriculum with a visit to Confederation Centre Art Gallery or Confederation Chamber Replica. Choose a tour that is right for you and your students.

Tours and Workshops for School Groups
Confederation Centre Art Gallery is pleased to offer tours and workshops to school groups

  • Tours are led by experienced visual arts educators who utilize a variety of engaging and effective teaching strategies to connect students to art, and art to your classroom.
  • Please prebook activities two weeks in advance.
  • Tours and workshops are available Tuesdays through Fridays, 10am or 1pm
  • Kindergarten to university students are welcome.
  • There is no charge for teachers and chaperones or students with financial needs.

Gallery Tour – $2.00 per student
A one-hour tour of the gallery. Each year the gallery presents an average of 20 exhibitions across its seven spaces, so there is always a lot to explore! Participants will learn visual literacy and critical thinking skills as they are guided through the gallery’s offerings and are encouraged to ask questions and share opinions. Exhibitions frequently address diverse topics including social justice, economics, history, Canadian identity and more! Teachers are welcome to inquire about specific subjects related to their students’ current studies. In gallery drawing activities and scavenger hunts are also available.

Studio Workshop– $5.00 per student
A studio workshop includes a 15-minute introduction to one of our Gallery exhibitions followed by a 45-minute art activity in the Schurman Family Studio related to the exhibition.The workshop activities offered may include drawing, painting, printmaking, or sculpture. Teachers can request an art activity of their choice.

Combined Tour and Workshop– $6.00 – $10.00 depending on workshop material cost
This two-hour visit combines the tours described above, with one hour spent in the Gallery and one hour in the studio.

To book your tour, please contact Andreas Fobes at [email protected] or call 902-628-6112. 

Confederation Chamber Replica Tours

$2 per student/Maximum students 25

This one-hour visit begins with A Building of Destiny (also available in French), an easy-to-understand 20-minute film introducing students to Province House and the 1864 Charlottetown Conference. Your guide will put Confederation in physical context by interpreting our Confederation Chamber replica, featuring original artifacts, as well as perfect reproductions of the grand table and twenty-six chairs from which the Fathers debated the beginnings of a nation. The visit will end with an age-appropriate class activity.

Tours available Monday through Saturday (Must be pre-booked). Suitable for students in Grade 4 through to university. Curriculum targets Canadian identity, history, Confederation, political science, and Charlottetown/Island history

For bookings, please contact [email protected]

Arts Discovery Days

Arts Discovery Days is a project of Confederation Centre of the Arts in partnership with the PEI Department of Education and Lifelong Learning. This full day programme allows 3 classes per day to visit the Centre, where they will experience workshops in movement, drama, and visual arts, with an optional Confederation Chamber Replica visit.

These hands-on sessions will be tied into the grade 4 and grade 8 Social Studies and Arts Education curriculum, focusing on the concept of exploration (grade 4) and Canadian identity (grade 8). We are pleased to continue offering our grade 4 program to students following the French language curriculum, and extend our thanks to Canadian Parents for French for helping us to achieve this goal.

This year, we have three sessions: English Grade 8 (October), English Grade 4 (February), French Grade 4 (April).

For more information and to book your class, please contact Callista McIsaac at [email protected] or 902-628-6134.

Learn more about Arts Education