Accueil Heritage Forum de Charlottetown

Forum de Charlottetown

Écouter, apprendre et trouver notre chemin ensemble.

Le Forum de Charlottetown est un événement nouvellement créé qui rassemble des artistes, des dirigeants et le public pour se réunir pour discuter de questions d'importance pour les Canadiens.

Réunion au Centre des arts de la Confédération, à côté du site de la Conférence de Charlottetown de 1864, le Forum de Charlottetown cherche à promouvoir l'apprentissage ouvert et le partage de diverses perspectives sur l'identité changeante du Canada.

Le Forum fait partie du plan de revitalisation plus large du Centre, qui comprend la création d'un Institut national de leadership culturel abritant de nouveaux espaces pour la création artistique, l'apprentissage culturel et le discours public.

Le premier Forum de Charlottetown a eu lieu les 9 et 10 novembre 2023 et comprenait trois panels et discussions post-panel sur les thèmes de l'immigration, de la réconciliation économique et de la recherche de récits nationaux communs dans une époque fracturée. Parallèlement aux panels, il y avait des opportunités de réseautage avec des conférenciers, une exploration thématique de la Galerie d'art du Centre de la Confédération et une promenade et une discussion dans le centre-ville de Charlottetown d'un point de vue à la fois autochtone et colonial. 

RETOUR SUR LE FORUM DE CHARLOTTETOWN 2023

Panneau n°1

LES NOUVEAUX ARRIVANTS, L’IMMIGRATION ET LES BESOINS D’UNE COMMUNAUTÉ NATIONALE EN ÉVOLUTION RAPIDE

Le Canada se classe régulièrement parmi les destinations les plus prisées des immigrants et des réfugiés du monde entier, et notre politique fédérale en matière d'immigration prévoit l'arrivée de 500,000 2025 nouveaux arrivants d'ici XNUMX.

Cette évolution rapide de l’immigration crée des changements démographiques rapides, des opportunités et une diversité accrue, mais les nouveaux arrivants sont confrontés à des défis tels que le manque de logements et d’abordabilité. Ce panel se penche sur les systèmes d'immigration du Canada, les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants et ce à quoi ressemblent l'appartenance et l'intégration dans une nation en évolution rapide.

Orateurs

Elamine Abdelmahmoud

Journaliste et auteur

Nicolas Keung

Journaliste en immigration, Toronto Star

Shamira Madhany

Directeur général et adjoint, WES

Taleeb Noormohamed

Député, Vancouver Granville
Panneau n°2

RÉCONCILIATION ÉCONOMIQUE

Huit ans après le rapport final de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation, la disparité économique persistante entre la prospérité des Autochtones et celle des non-Autochtones persiste. La réconciliation économique fait référence à la réparation économique des injustices historiques envers les peuples autochtones, et ce panel discutera du domaine en pleine croissance axé sur l'augmentation de la création de richesse intergénérationnelle et de la prospérité dans les communautés autochtones.

Orateurs

Harvey McCue (Waubageshig)

Anishinabe, Première Nation de Georgina Island

Consultant spécialisé en questions autochtones

Jonathan Davey

Haudenosaunee, Première Nation de Lower Cayuga, Six Nations de Grand River / ascendance non autochtone

Vice-président des services financiers autochtones, Banque Scotia

Kateri Coade

Première Nation Abegweit

Directeur exécutif, Confédération Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard

Keith Martell

Première Nation du lac Waterhen

Ancien PDG, Banque des Premières Nations du Canada

Panneau n°3

RÉCITS NATIONAUX PARTAGÉS À UNE TEMPS FRACTURÉE

Dans un paysage mondial en évolution rapide, y compris la montée du populisme, la guerre en Ukraine et un paysage national cherchant à se rétablir après la pandémie, le Canada négocie sa propre histoire tant au pays que sur la scène mondiale. Quelle est notre identité collective, le cas échéant, et de quelles histoires racontons-nous ? À une époque où les récits dominants changent, où les nouvelles politiques légifèrent sur le contenu canadien, où l’on devient un leader de l’énergie propre et où la politique étrangère évolue, nous nous penchons sur nos récits nationaux et sur ce à quoi ils pourraient ressembler à l’avenir.

Orateurs

Devyani Saltzman

Écrivain, conservateur et leader artistique

Nahid Nenshi

Commentateur politique et ancien maire de Calgary

Tanya Talaga

Journaliste et auteur

Jesse Wenté

Journaliste, auteur et président du conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada

Apprenez-en davantage sur la programmation patrimoniale

À propos de nous Francesca Pérez, directrice de l'éducation artistique et du patrimoine
902-629-1178 or [email protected]

Home Heritage Charlottetown Forum

Charlottetown Forum

Listening, learning, and finding our way together.

The Charlottetown Forum is a newly established event that brings together artists, leaders, and the public to convene for discussions on matters of importance to Canadians.

Meeting at Confederation Centre of the Arts next to the site of the 1864 Charlottetown Conference, the Charlottetown Forum seeks to promote open learning and sharing of diverse perspectives about the evolving identity of Canada.

The Forum is part of the Centre’s wider revitalization plan, which includes the creation of a National Cultural Leadership Institute housing new spaces for the creation of art, cultural learning, and public discourse.

The inaugural Charlottetown Forum took place November 9-10, 2023 and featured three panels and post-panel discussions on the topics of immigration, economic reconciliation, and finding shared national narratives in a fractured time. Alongside the panels were networking opportunities with speakers, a thematic exploration of the Confederation Centre Art Gallery, and a walk and talk through downtown Charlottetown from both an Indigenous and colonial perspective. 

A LOOK BACK AT THE 2023 CHARLOTTETOWN FORUM

Panel #1

NEWCOMERS, IMMIGRATION, AND THE NEEDS OF A RAPIDLY CHANGING NATIONAL COMMUNITY

Canada consistently ranks as one of the most desirable destinations for immigrants and refugees from around the world, and our federal immigration policy includes 500,000 newcomers arriving by 2025.

This rapid shift in immigration creates swift demographic change, opportunity, and increased diversity, but newcomers face challenges like lack of housing and affordability. This panel dives into Canada’s immigration systems, the challenges faced by newcomers, and what belonging and integration looks like in a rapidly changing nation.

Speakers

Elamin Abdelmahmoud

Journalist and author

Nicholas Keung

Immigration Reporter, Toronto Star

Shamira Madhany

Managing and Deputy Director, WES

Taleeb Noormohamed

Member of Parliament, Vancouver Granville
Panel #2

ECONOMIC RECONCILIATION

Eight years after the 2015 final report of the Truth and Reconciliation Commission, the continued economic disparity between Indigenous and non-Indigenous prosperity continues to persist. Economic reconciliation refers to the economic redress of historical injustices to Indigenous peoples, and this panel will discuss the growing field focused on increasing intergenerational wealth creation and prosperity in Indigenous communities.

Speakers

Harvey McCue (Waubageshig)

Anishinabe, Georgina Island First Nation

Consultant specializing in Indigienous issues

Jonathan Davey

Haudenosaunee, Lower Cayuga First Nation, Six Nations of the Grand River / non-Indigenous descent

Vice President of Indigenous Financial Services, Scotiabank

Kateri Coade

Abegweit First Nation

Executive Director, Mi’kmaq Confederacy of P.E.I.

Keith Martell

Waterhen Lake First Nation

Former CEO, First Nations Bank of Canada

Panel #3

SHARED NATIONAL NARRATIVES IN A FRACTURED TIME

In a quickly changing global landscape, including rising populism, the war in Ukraine, and a domestic landscape seeking recovery post-pandemic, Canada is negotiating its own story both at home and on the world stage. What is our collective identity, if any, and whose stories do we tell? In a moment of changing dominant narratives, new policies that legislate Canadian content, rebranding as a clean energy leader, and shifting foreign policy, we delve into our national narratives and what they may look like going forward.

Speakers

Devyani Saltzman

Writer, curator, and arts leader

Naheed Nenshi

Political commentator and former mayor of Calgary

Tanya Talaga

Journalist and author

Jesse Wente

Journalist, author, and chair of the board of the Canada Council for the Arts

Learn more about Heritage Programming

Contact Francesca Perez, Director of Arts Education and Heritage
902-629-1178 or [email protected]