Accueil Heritage Remise de la médaille Symons et conférence

La remise de médaille et la causerie Symons

La remise de médaille Symons 2024 et la causerie du même nom auront lieu le mardi 15 octobre.

Le Centre de arts de la Confédération décernera la prestigieuse médaille Symons à quatre anciens premiers ministres pour commémorer le 20e anniversaire de la remise de cette médaille et la causerie qui l’accompagne. La médaille Symons permet de rendre hommage à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle à la vie canadienne. Cette remise de médaille et la causerie du même nom ont lieu tous les ans et offrent une plate-forme nationale à un éminent Canadien pour discuter de l’état actuel de la nation, d’histoires communes et de perspectives d’avenir en se servant de thèmes reliés à leurs activités professionnelles.

Médaillés Symons 2024

Christy Clark

35e premier ministre de la Colombie-Britannique 

L'honorable Dr Philippe Couillard CP

31e premier ministre du Québec

Joseph Handley

10e premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

L'honorable Frank McKenna CP OC ONB KC F.ICD

27e premier ministre du Nouveau-Brunswick, 20e ambassadeur du Canada aux États-Unis d'Amérique  

« Le Centre de arts de la Confédération est heureux de décerner ce prix à quatre lauréats issus de quatre régions distinctes du Canada, a commenté Steve Bellamy, directeur général du Centre. Les périodes durant lesquelles ils ont été premiers ministres couvrent quatre décennies de la politique canadienne, des années 1980 aux années 2010, et la richesse de leurs expériences des différents côtés de l'échiquier politique fera de cet événement un moment passionnant. »

La causerie Symons est habituellement prononcée par une seule personne, mais cette année, elle aura une allure nouvelle. Les médaillés prononceront chacun une courte allocution puis ils participeront à un débat d'experts.

« Comme la Conférence de Charlottetown de 1864 marquera son 160e anniversaire, le Centre de arts de la Confédération son 60e anniversaire et la médaille Symons son 20e anniversaire, nous avons souhaité les commémorer en présentant une édition historique de cet événement, ajoute Robert Sear, président du Conseil du Centre et co-président de Comité de la médaille Symons. C’est la première fois que nous rendons hommage à quatre médaillés Symons et cela ajoute une dimension supplémentaire à une journée qui s'annonce passionnante. »

Les billets pour cet événement seront disponibles à une date ultérieure.

Conférence de remise de la médaille Symons 2023 (anglais)

Conférence de remise de la médaille Symons 2023 (Fr)

Le Fonds de dotation Symons Trust

Le Fonds de dotation Symons Trust a été créé en 1994 pour aider à financer des programmes patrimoniaux, en particulier la présentation et la conférence de la médaille Symons. Tous les dons à ce fonds sont admissibles à une contrepartie pouvant aller jusqu'à un dollar par le biais du volet Incitatifs aux dotations du ministère du Patrimoine canadien. Fonds du Canada pour l'investissement culturel. Pour en savoir plus sur notre Fondation et pour faire un don en ligne, veuillez cliquer ici.

Anciens récipiendaires de la médaille Symons

Michael Ignatieff

2023

Écrivain, historien et ancien homme politique

Shelagh Rogers

2022

Journaliste audiovisuel chevronné

L'honorable Louise Arbour

2021
Ancien Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

L'honorable Bob Rae

2020
Ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies (ONU)

Sénateur Murray Sinclair

2019
Président de la Commission Vérité et Réconciliation

Dre Margaret MacMillan

2018
Historien et auteur

Le très honorable Justin Trudeau

2017
Premier ministre du Canada

Antonine Maillet

2016
Romancier et dramaturge

Paul brut

2015
Acteur, écrivain, réalisateur

Son Altesse Royale le Prince Charles

2014
Prince de Galles

Stephen Lewis

2014
Homme politique, militant des droits de l'homme

Le très honorable Paul Martin

2013
Ancien Premier ministre

Dr. David Suzuki

2012
Environnementaliste

Dr Ivan Fellegi

2011
Ancien statisticien en chef du Canada

Le très honorable David Johnston

2010
Gouverneur général du Canada

Marie Simon

2009
Président d'Inuit Tapiriit Kanatami, Organisation nationale inuite

La très honorable Beverley McLachlin

2008
Juge en chef du Canada

Ian E. Wilson

2008
Bibliothécaire et archiviste du Canada

L'honorable John Crosbie

2007
Chancelier, Université Memorial

L'honorable Peter Lougheed

2007
Ancien premier ministre de l'Alberta

Marc Starowicz

2006
Producteur et journaliste

L'honorable Roy McMurtry

2005
Juge en chef de l'Ontario

L'Honorable Jean Charest

2004
Premier ministre du Québec

« Le Centre des arts de la Confédération a toujours été un lieu d'inspiration et de connexion. Un lieu vivant de partage de nos histoires, historiques, contemporaines et imaginées. Un endroit où nous pouvons nous réunir pour parler de qui nous sommes, où nous en sommes et comment nous allons créer un avenir brillant. Où nous nous réjouissons des arts et du dialogue qui nous feront réfléchir, nous parler, nous écouter et célébrer la culture sous toutes ses formes.

Shelagh Rogers | Journaliste et récipiendaire de la médaille Symons

Professeur Thomas HB Symons, CC, OONT, LLD, DU, DLITT, DCNL, FRSC, FRGS

Le professeur Symons est décédé en janvier 2001 à l'âge de 91 ans. « Tom » est largement reconnu pour ses contributions dans les domaines de la politique publique, du patrimoine et de l'éducation, consacrant sa vie à l'édification de la communauté et de la nation. Cette vidéo est une célébration de Tom Symons et sa relation de longue date avec l'île, notamment avec le Centre et l'hôtel Shaw's à Brackley, qu'il a visité chaque année pendant plus de 70 ans.

Produite par le Centre des arts de la Confédération, la vidéo présente des entrevues avec notamment l'honorable H. Frank Lewis, Catherine Hennessey, H. Wayne Hambly, Robert Sear, Robbie Shaw et Steve Bellamy ; ainsi que la musique de Charlene et Gordon Belsher et Atlantic String Machine.

Apprenez-en davantage sur la programmation patrimoniale

À propos de nous Francesca Pérez, directrice de l'éducation artistique et du patrimoine
902-629-1178 or [email protected]

Home Heritage Symons Medal Presentation & Lecture

Symons Medal Presentation and Lecture

The 2024 Symons Medal Presentation and Lecture will be held on Tuesday, October 15

Confederation Centre of the Arts will award four former premiers with the prestigious Symons Medal this October to mark the 20th anniversary of the annual medal presentation and lecture. The Symons Medal recognizes individuals who have made an exceptional contribution to Canadian life. Held annually, the medal presentation and its associated lecture offer a national platform for eminent Canadians to discuss the nation’s current state and prospects using themes related to their professional pursuits.

2024 Symons Medallists

Christy Clark

35th premier of British Columbia 

The Honourable Dr. Philippe Couillard PC

31st premier of Quebec

Joseph Handley

10th premier of the Northwest Territories

The Honourable Frank McKenna PC OC ONB KC F.ICD

27th premier of New Brunswick, 20th Canadian Ambassador to the United States of America  

“Confederation Centre of the Arts is thrilled to present this award to four honourees from four distinct regions of Canada,” says Centre CEO Steve Bellamy. “Their time as premiers covers four decades of Canadian politics, from the 1980s through the 2010s, and their wealth of experiences from different sides of the political spectrum will make this a riveting event.”

The Symons Medal Lecture is typically delivered by one person, but this year’s event will feature a new format. Each medallist will give a short lecture and then join a panel discussion.

“It has been 160 years since the 1864 Charlottetown Conference, and with Confederation Centre of the Arts celebrating its 60th anniversary and the Symons Medal marking 20 years, we want to commemorate these milestones with a historic edition of the event,” adds Robert Sear, Centre board chair of and co-chair of the Symons Medal Committee. “Honouring four Symons medallists will be a first and adds extra excitement to what will be an engaging day.

Tickets will become available at a later date

2023 Symons Medal Presentation Lecture (Eng)

2023 Symons Medal Presentation Lecture (Fr)

The Symons Trust Endowment Fund

The Symons Trust Endowment Fund was created in 1994 to help finance heritage programming, specifically The Symons Medal Presentation And Lecture. All donations to this fund are eligible for up to dollar-for-dollar matching through the Endowment Incentives component of the Department of Canadian Heritage’s Canada Cultural Investment Fund. For more on our Foundation and to donate online please click here.

Past Symons Medal Recipients

Michael Ignatieff

2023

Writer, historian, and former politician

Shelagh Rogers

2022

Veteran broadcast-journalist

The Honourable Louise Arbour

2021
Former UN High Commissioner of Human Rights

The Honourable Bob Rae

2020
Canadian Ambassador to the United Nations (UN)

Senator Murray Sinclair

2019
Chairman of the Truth and Reconciliation Commission

Dr. Margaret MacMillan

2018
Historian and Author

The Right Honourable Justin Trudeau

2017
Prime Minister of Canada

Antonine Maillet

2016
Novelist and Playwright

Paul Gross

2015
Actor, Writer, Director

His Royal Highness Prince Charles

2014
Prince of Wales

Stephen Lewis

2014
Politician, Human Rights Activist

The Right Honourable Paul Martin

2013
Former Prime Minister

Dr. David Suzuki

2012
Environmentalist

Dr. Ivan Fellegi

2011
Former Chief Statistician of Canada

The Right Honourable David Johnston

2010
Governor General of Canada

Mary Simon

2009
President of Inuit Tapiriit Kanatami, National Inuit Organization

The Right Honourable Beverley McLachlin

2008
Chief Justice of Canada

Ian E. Wilson

2008
Librarian and Archivist of Canada

The Honourable John Crosbie

2007
Chancellor, Memorial University

The Honourable Peter Lougheed

2007
Former Premier of Alberta

Mark Starowicz

2006
Producer and Journalist

The Honourable Roy McMurtry

2005
Chief Justice of Ontario

The Honourable Jean Charest

2004
Premier of Quebec

“Confederation Centre for the Arts has always been a place of inspiration and connection. A lively venue for the sharing of our stories, historical, and contemporary, and imagined. A place where we can come together to talk about who we are, where we’re at, and how we will create a brilliant future. Where we rejoice in the arts and in dialogue that will make us think, talk with each other, listen to each other and celebrate culture in all its forms.”

Shelagh Rogers | Journalist and Symons Medal Recipient

Professor Thomas H. B. Symons, CC, OONT, LLD, DU, DLITT, DCNL, FRSC, FRGS

Professor Symons passed away in January 2001 at the age of 91. “Tom” is widely recognized for his contributions in the areas of public policy, heritage, and education—dedicating his life to community and nation-building. This video is a celebration of Tom Symons and his long-standing relationship with the Island, including the Centre and Shaw’s Hotel in Brackley, which he visited annually for more than 70 years.

Produced by Confederation Centre of the Arts, the video features interviews including the Honourable H. Frank Lewis, Catherine Hennessey, H. Wayne Hambly, Robert Sear, Robbie Shaw, and Steve Bellamy; as well as music from Charlene and Gordon Belsher and Atlantic String Machine.

Learn more about Heritage Programming

Contact Francesca Perez, Director of Arts Education and Heritage
902-629-1178 or [email protected]