Qui est ta mère? Artistes féminines de l’Î.-P.-É., 1964 à maintenant

Cette exposition puise dans une collection créée pendant plus d’un demi-siècle et présente les œuvres de plus de 50 artistes féminines, mettant en vedette des mentors telles Elaine Harrison, Erica Rutherford et Hilda Woolnough.
Les conservateurs de cette exposition sont Lisa Theriault et Pan Wendt.

Cette exposition qui puise dans la collection du Musée d’art du Centre de la Confédération présente des œuvres de plus de 40 artistes féminines de l’Île-Prince-Édouard, datant de 1964, lorsqu’on a commencé la collection, à maintenant. Ce n’est pas une représentation complète, mais une sélection qui fait lumière sur l’extraordinaire croissance de la création artistique des femmes de l’Île au cours des cinq dernières décennies ainsi que sur la diversité et la force des œuvres créées. À une époque définie en grande partie par la montée du féminisme, auto-expression et responsabilisation vont de pair; il en a découlé une riche lignée de modèles culturels féminins comme Elaine Harrison, Hilda Woolnough et Erica Rutherford et une scène artistique qui produit maintenant sans doute plus d’artistes féminines que masculins.

Ici comme ailleurs, ces faits ne se sont pas toujours traduits dans les modes officiels d’établissement des collections. Les musées d’art sont la somme de qui et de quoi y est inclus ou exclu, de la reconnaissance ou des lacunes. Aussi récemment qu’en 1995, on critiquait le Musée d’art du Centre de la Confédération pour la disparité de genre de ses acquisitions; les artistes féminines ont a ce point vécu les réalités de l’inégalité systémique qu’il leur était souvent préférable de cacher leur genre si elles voulaient réussir dans le monde des arts. L’exemple de la vente de Papillon no d’Hilda Woolnough en 1964 qui est exposée ici est frappant. Ce n’est qu’après des mois de correspondance avec le directeur du Musée et après avoir reçu son chèque qu’elle lui a révélé qu’elle était une femme (« Contrairement à ce que vous pourriez croire,  je suis une femme et nullement anthropoïde. »

Cette exposition est une intervention active en vue d’améliorer ces conditions, non seulement en présentant un grand nombre d’importantes œuvres créées par des femmes de l’Î.-P.-É., mais par l’acquisition systématique de nouvelles œuvres qui vise à combler les lacunes et à célébrer la plus récente vague d’artistes féminines de l’Î.-P.-É. Nous avons fait des recherches approfondies sur les artistes qui ont travaillé au cours des 50 dernières années, effectué des visites de studio d’artistes contemporaines, et acheté 19 œuvres pour la collection qui sont exposées ici. Cette histoire de changement est loin d’être terminée, mais la collection donne maintenant une image beaucoup plus exactes de la création artistique locale depuis 1964 – les mentors et les pionnières, les professionnelles et les amateurs, et une nouvelle génération remplie de promesses. Qui est ta mère?

-Lisa Theriault et Pan Wendt, conservateurs

Open daily from 9 a.m. – 5 p.m.

Monday – Saturday 10 a.m. – 5 p.m.  |  Sunday Closed

Evening Performances: The Box Office opens 2.5 hours prior to each performance.

Please call 1.800.565.0278 or 902.566.1267 for information.

Mavor’s Restaurant

Monday – Wednesday 11a.m. – 9 p.m.
Thursday – Saturday 11a.m. – 11p.m.
Sunday Closed

Please call 902.628.6107 for information.

Showcase Gift Shop

Monday – Saturday 10 a.m. – 5 p.m.  |  Sunday Closed
Please call 902.628.6149 for information.

Monday – Saturday 10 a.m. – 3 p.m.  |  Sunday Closed

Hours of Operation

Wednesday to Saturday 11a.m .-  5 p.m  |  Sunday 1p.m. – 5 p.m.  |  Monday and Tuesday Closed

Monday – Saturday 10 a.m. – 8 p.m.  | Sunday Closed

Evening Performances: The Box Office opens 2.5 hours prior to each performance. Please call 1.800.565.0278 or 902.566.1267 for information.

Mavor’s Restaurant

Monday – Thursday 11 a.m. – 9 p.m.  |  Friday – Saturday  11 a.m. – 11 p.m.  |  Sunday Closed
Please call 902.628.6107 for information.

Showcase Gift Shop

Monday – Saturday 10 a.m. – 5 p.m. |   Sunday Closed
Please call 902.628.6149 for information.

Monday – Saturday 10 a.m. – 3 p.m. |   Sunday Closed