Projet de conservation Ronald Bloore

Conservation devant public de la murale Blanc sur blanc créée pour le site par Bloore.

Au début de 1965, inspiré par le Centre des arts de la Confédération récemment construit, le peintre canadien Ronald Bloore a offert de créer une murale pour en décorer les murs. Bloore a terminé et installé son œuvre, Blanc sur blanc, au cours de l’été 1967. Onze panneaux de Masonite qui correspondaient à la forme des blocs de grès de la structure du Centre ont été installés sous un puits de lumière du corridor principal, une voie publique encore utilisée aujourd’hui. Les divers tons de blanc, jumelés à la lumière extérieure changeante, créaient une murale qui selon Bloore semblerait « toujours vivante et mouvante ».

Après 36 ans, l’usure et la détérioration résultant du fait d’être exposée dans un endroit public, alliées aux réparations nécessaires des corridors ont fait qu’en avril 2003, il a fallu démonter la murale de Bloore et l’entreposer. Maintenant, après plusieurs années de planification, on procèdera au traitement de conservation de cette peinture sculpturale sous les yeux du public dans le cadre de notre programmation automnale. Elizabeth Jablonski, restauratrice de peintures de la Nouvelle-Écosse, mènera le processus de traitement avec l’aide de la technicienne en conservation du Musée d’art du Centre de la Confédération, Jill McRae. Une fois le traitement terminé, cette œuvre conçue pour le Centre sera installée dans le corridor qui mène à l’entrée du Musée pour, encore un fois, interagir avec l’architecture et la lumière, « réfléchissant quelque chose de l’extérieur vers l’intérieur ».