Cérémonie de remise de la médaille et causerie Symons 2019

Le sénateur Murray Sinclair recevra la 19e médaille Symons le vendredi 1er novembre, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour sa contribution exceptionnelle à la vie canadienne.

La médaille Symons,un des plus prestigieux honneurs du Canada, est décernée à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle à la vie canadienne. Tous les automnes, cette cérémonie crée une plate-forme nationale qui permet à un éminent Canadien de discuter de l’état actuel de la nation et de ses perspectives d’avenir dans le contexte de son travail et de sa contribution.  Le sénateur Sinclair a été pendant plus de 25 ans au service du système judiciaire manitobain. Il a été le premier juge autochtone nommé au Manitoba et le deuxième, au Canada.

Murray Sinclair a été coprésident de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones au Manitoba, ainsi que président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). À la tête de la CVR, il a participé à des centaines d’audiences qui ont eu lieu partout au Canada et qui ont abouti ,en 2015, à la présentation du rapport de la CVR. Il a également supervisé un programme intensif de collecte de plusieurs millions de dollars en fonds pour soutenir divers événements ou activités de la CVR et permettre aux survivantsde se rendre aux événements organisés dans le cadre de la CVR.

Le sénateur Sinclair a été invité à prendre la parole un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde.Il a été professeur auxiliaire de droit à l’Université du Manitoba. Il était très actif au sein de sa profession et de sa communauté. Il a remporté de nombreux prix dont la Croix du service méritoire (2017), le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones(1994),le prix Accomplissement d’une vie (2017), le prix Égalité de l’Association du Barreau du Manitoba (2001) et son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels (2016). Huit universités canadiennes lui ont également décerné un doctorat honorifique. Il a été nommé au Sénat le 2 avril 2016.

Cette médaille est présentée au Centre des arts de la Confédération, le monument vivant en mémoire de la Confédération canadienne et en l’honneur des réunions des Pères des la Confédération qui se sont rencontrés pour la première fois à Province House, en septembre 1864.

La cérémonie et la causerie 2019 aurontlieu dans le théâtre Homburg et serontégalement transmisesen direct sur le canal YouTube du Centre. On pourra à une date ultérieure se procurer des billets pour cette importante cérémonie à notre billetterie. Pour vous tenir au courant des derniers développements, suivez-nous sur les médias sociaux à @confedcentre et au mot-clic #Symons2019.

Au sujet de la causerie :La cérémonie de remise de médaille et la causerie Symons sont un hommage au professeur Thomas H.B. Symonsqui, depuis de nombreuses années, appuie le Centre des arts de la Confédération et est membre de son conseil d’administration. Président fondateur de l’Université Trent en Ontario, le professeur Symons est réputé pour son travail dans le domaine des études canadiennes, notamment en matière de politiques publiques, du patrimoine et d’éducation.