L’Élan documentaire : photographie de la vie à l’Île-Prince-Édouard dans les années 1970

Cette exposition fait un recul sur une importante exposition présentée en 1978, Document de notre époque, et les œuvres des photographes Lawrence McLagan, Lionel Stevenson et Jake Werner, embauchés pour documenter la vie contemporaine à l’Île-Prince-Édouard. Outre des œuvres de cette commande, cette exposition comprend des images documentaires prises par d’autres photographes bien connus qui étaient actifs à l’Î.-P.-É. à ce moment dont Wayne Barrett, Richard Furlong et George Zimbel, a jette un regard sur une époque où il semblait que conserver des preuves de la culture et du paysage de l’Île semblait tout particulièrement important à la lumière de leur transformation rapide.

Dans les années 1970, alors que l’Île-Prince-Édouard subissait des changements économiques et culturels rapides, nombre d’Insulaires ont commencé à s’intéresser vivement au patrimoine de l’Î.-P.-É. Nombreux étaient ceux qui se disaient inquiets de la possibilité de perdre le « style de vie de l’Île ». Soucieux du fait que le  tourisme, la publicité, le développement rapide et l’industrialisation de l’agriculture avaient des effets irréversibles sur le paysage pastoral paisible, des groupes et institutions comme la Fondation du musée et du patrimoine de l’Î.-P.-É. et la Brothers and Sisters of Cornelius Howatt ont vu le jour, en réaction aux besoins perçus : préservation de la culture matérielle d’un passé (et d’un présent) en voie de disparition, conservation de l’architecture historique et du patrimoine de la province et défense (parfois politique) de la préservation de ce que l’on jugeait être une culture insulaire unique.

À l’époque, une communauté prospère de photographes, dont bon nombre documentaient les habitants et le paysage de l’Île, y habitait. Cette exposition fait un recul sur une exposition présentée en 1978 au Musée d’art du Centre de la Confédération, Document de notre époque – Île-Prince-Édouard, 1977, qui comprenait des photographies prises dans le cadre d’un projet Canada au travail commandité par la Fondation du musée et du patrimoine de l’Î.-P.-É. Les photographes avaient comme tâche de documenter « la vie à l’Île-Prince-Édouard » entre le 15 mai et le 31 décembre 1977. Lawrence McLagan, Lionel Stevenson et Jake Werner ont utilisé plus de 250 rouleaux de film. Outre des œuvres de cette commande, cette exposition comprend des images documentaires prises par d’autres photographes bien connus qui étaient actifs à l’Î.-P.-É. à ce moment dont Wayne Barrett, Richard Furlong et George Zimbel.

Ensemble, ces photographes ont créé une œuvre qui documentait habitants, lieux et moments, montrant un échantillon de la vie à l’Île. Mais en confiant cette tâche documentaire à ces artistes, le projet préservait plus que le « patrimoine » éphémère de l’Île; les images mettaient le doigt sur l’inégalité du changement, la persévérance et la solidité des choses, mais aussi sur leur éphémérité et leurs qualités poétiques. Les années 1970 ont réellement été un moment clé où les choses auraient pu prendre une autre direction, et ces photographies ont saisi l’éventualité – l’incertitude et les  possibilités – du « style de vie de l’Île » à ce moment bien précis.

-Pan Wendt, conservateur

Le Musée d’art du Centre de la Confédération est reconnaissant envers les personnes et organisations suivantes qui l’ont aidé à présenter cette exposition : Jannah Toms et John Boylan des Archives et Documents publics de l’Île-Prince-Édouard, Keltie MacPhail et Simon Lloyd de la Bibliothèque Robertson de l’Université de l’Île-Prince-Édouard, Catherine Hennessey, Edward MacDonald et Terry Dunton Stevenson.