Accueil Nouvelles œuvres en ligne et sur place au MACC

Nouvelles œuvres en ligne et sur place au MACC

-Le Centre de la Confédération dévoile sa deuxième contribution au projet national FIELD TRIP et se prépare à installer les œuvres affiches LED de Sandi Hartling dans l'entrée du Musée

(Charlottetown, Î.-P.-É.) – Aujourd'hui, le Musée d'art du Centre de la Confédération (MACC) lance sa deuxième contribution à la nouvelle plateforme d'arts visuels du Canada, VOYAGE SUR LE TERRAIN : L'art à travers le Canada. Par ailleurs, on installera, dans l'entrée de verre du Musée une série d'œuvres néon de Sandi Hartling – les premières œuvres d'art physiques installées au Centre depuis le début de la pandémie.

-VOYAGE SUR LE TERRAIN 2.0-

FIELDTRIP est une réaction directe aux défis auxquels tous les musées et galeries d'art font face à cause de la COVID-19. Tous les jours, elle s'enrichit d'une nouvelle addition sur TERRAIN.art, une œuvre numérique créée par un des 30 principaux musées et galeries d'art du pays.

La plus récente contribution du MACC est maintenant en ligne, c'est une œuvre vidéo créée par les artistes de Halifax Michel Wiebe et Tim Tracey qui a pour titre Groupe de Stéphane – peindre l'invisible.

Wiebe est en quelque sorte un artiste culte au Canada dont les « activations spatiales » allient performance et installation basée sur la peinture. Cette dualité était à l'honneur dans Le vampire d'Allon, une exposition itinérante nationale organisée par le MACC et dont le conservateur est Pan Wendt, et qui sera en montre à la Reach Gallery Museum d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, en 2021.

Son studio d'Halifax, situé au-dessus d'un magasin de surplus de l'armée et de la marine, est bondé de peintures, d'accessoires et d'objets trouvés. Il sert de cadre au nouveau projet FIELDTRIP, une réflexion « rétroaction vidéo » approfondie du cinéaste et animateur Tim Tracey sur la démarche de Wiebe, réflexion créée lors de leur isolement pendant la pandémie de coronavirus.

Dans un hommage aux formats des premières vidéos de musique et aux cours de peinture télévisés à la Bob Ross, l'artiste commente le personnage absurde, inepte et multipartite de « Stéphane » alors que toutes les formes et couleurs de Tracey sont remodelées pour fusionner de manière kaléidoscopique avec la musique et les paroles de musiciens de Halifax, Fantasy Eye.

Nous vous invitons à aller voir cette œuvre satirique en vous rendant sur les médias sociaux du Centre ou en allant à TERRAIN.art où vous pourrez également voir tous les autres projets.

– INSTALLATION – SANDI HARTLING –

Sandi Hartling est une artiste interdisciplinaire qui habite à Avondale, Î.-P.-É. Sa série d'œuvres textes au néon qui allie messages ambigus et couleurs vives sera installée dans l'entrée de la rue Grafton du MACC la semaine prochaine.

Les trois œuvres qui ont pour titre n'importe quoi, juste parce que et le sens réfléchit d'abord plus tard, sont des néons en écriture cursive.

Elles seront installées dans l'entrée de verre du Musée qui fait face à l'hôtel The Holman Grand seront allumées la nuit. Alors que nous nous préparons à amorcer la phase 3 à l'Île-du-Prince-Édouard, nous vous invitons à aller voir ces œuvres phares de la rue Grafton tout en maintenant la distanciation sociale de rigueur.

Diplômée du collège Sir Wilfred Grenfell de Terre-Neuve, les œuvres récentes de Hartling ont fait l'objet d'une exposition solo au MACC Choses sur lesquelles nous nous interprétons et autres œuvres de fiction; Scénographie pour une production non réalisée (Nature) à Troisième équipe, Saint John; et Mirage paradisiaque à Supercrawl, Hamilton.

Nous annoncerons prochainement plus de détails au sujet de la réouverture du Musée d'art du Centre de la Confédération et des cours d'art qui seront offerts.

Photos (de haut en bas) : [1] une des trois œuvres au néon de Sandi Hartling : cause juste, 2017, affiche DEL; [2] l'artiste Mitchell Wiebe, en tant que votre hôte dans la vidéo; [3] Sandi Hartling (courtoisie).