The Centre’s response to COVID-19 | Réaction du Centre à la COVID-19

Le Centre des arts de la Confédération dévoile le titre de la causerie Symons 2019

Le sénateur Murray Sinclair recevra la 19e médaille Symons le 1er novembre; les membres du Centre pourront se procurer leurs billets à partir de demain et le grand public à partir de jeudi..

(Charlottetown, Î.-P.-É.) – Le Centre des arts de la Confédération a annoncé aujourd’hui que la causerie Symons 2019 aura pour titre « La Confédération : nous aurions pu faire mieux ».

La cérémonie de remise de la médaille Symons 2019 et la causerie « La Confédération : nous aurions pu faire mieux » auront lieu dans le théâtre Homburg à 12 h 30, le 1er novembre. L’événement sera aussi diffusé en direct sur le canal YouTube du Centre.

Les billets seront disponibles à compter de demain, le mercredi 16 octobre pour les membres du Centre de la Confédération  et à compter de 10 h, le jeudi 17 octobre pour le grand public. Il n’en coûte rien pour y assister mais il faut avoir un billet pour y assister à la cérémonie. Le nombre de billets est limité. Vous pouvez vous procurer vos billets en ligne, téléphoner à la billetterie en composant le 902.566.1267 ou vous y rendre en personne.

Le sénateur Murray Sinclair a été pendant plus de 25 ans au service du système judiciaire manitobain. Il a été le premier juge autochtone nommé au Manitoba et le deuxième, au Canada.

Il fut coprésident de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones au Manitoba ainsi que président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). À la tête de la CVR, il a pris part à des centaines d’audiences qui ont eu lieu partout au Canada et qui ont abouti en 2015, à la présentation du rapport sur la CVR. Il a également supervisé un programme intensif de collecte de fonds de plusieurs millions de dollars pour soutenir divers événements ou activités de la CVR et permettre aux personnes ayant survécu de se rendre aux événements organisés dans le cadre de la CVR.

Le Centre des arts de la Confédération décerne la médaille Symons tous les ans en l’honneur de la première rencontre des Pères de la Confédération  qui se sont réunis à la Conférence de Charlottetown à l’automne 1864. Depuis 2004, le Centre a rendu hommage à 18 distingués médaillés Symons

-30-

Au sujet de la médaille Symons : La médaille Symons a été dessinée par Dora de Pedery-Hunt, CM, OOnt (1913 – 2008). La célèbre sculptrice canadienne s’est inspirée de la peinture de Jean Paul Lemieux datant de 1964, Charlottetown revisitée.

Au sujet de la causerie : Ces causeries sont un hommage au professeur Thomas H.B. Symons, qui, depuis de nombreuses années, appuie le Centre des arts de la Confédération et est membre de son conseil d’administration. Le professeur Symons, président fondateur de l’Université Trent en Ontario, est très bien connu pour son travail dans le domaine des études canadiennes, tout particulièrement en ce qui a trait aux politiques publiques, au patrimoine et à l’éducation.

8am – 6pm, Monday – Sunday

(Beginning June 16) 10am – 5pm, Tuesday – Sunday

The Showcase GiftShop

10am – 5pm, Monday – Saturday

Please call 902.628.6149 for information.

Art Camp Registration, 11:30am – 1:30pm, Tuesday – Thursday

Please call 1.800.565.0278 or 902.566.1267 for information.

10am – 3pm, Monday – Saturday

8am – 6pm, Monday – Sunday

(Beginning June 16) 10am – 5pm, Tuesday – Sunday

The Showcase GiftShop

10am – 5pm, Monday – Saturday

Please call 902.628.6149 for information.

Art Camp Registration, 11:30am – 1:30pm, Tuesday – Thursday

Please call 1.800.565.0278 or 902.566.1267 for information.

10am – 3pm, Monday – Saturday