Accueil Le Centre de la Confédération lance le concours de rédaction de la Remise de médaille et causerie Symons

On invite les étudiants à réfléchir à l'état de la Confédération actuelle; des prix d'une valeur de 2 000 $ seront offerts

(Charlottetown, Î.-P.-É.) – Le comité organisateur de la Remise de médaille et de la causerie Symons invite les étudiants de la 11eet du 12eannées de l'Île-du-Prince-Édouard à soumettre un texte ou une création numérique originale et créative que l'état de la Confédération canadienne actuelle.

La médaille Symons est un des honneurs les plus prestigieux au Canada et elle est remise à une personne distinguée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie canadienne. C'est Margaret MacMillan, CC, professeure, auteure et historienne de réputation internationale qui a reçu la médaille Symons 2018, le 23 novembre dernier, au théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération.La causerie que Madame MacMillan a prononcée lors de cette cérémonie avait pour titre : « Le lionceau : la Première Guerre mondiale et l'évolution de la nation canadienne ».

Cette année, le thème du concours met les étudiants au défi de se pencher sur les questions pressantes qui entourent l'identité canadienne comme la Confédération ressemble-t-elle au Canada dont on rêvait au départ? At-elle la même signification ? Si l'Union nationale est encore efficace, l'est-elle pour tous ? Si non, comment l'union canadienne pourrait-elle être plus inclusive ? De quoi la Confédération pourrait-elle avoir l’air en 2050 ?

Les étudiants peuvent réfléchir à ces questions ou encore développer leurs propres thèmes sur le sujet plus vaste de la Confédération. Ils peuvent aussi s'inspirer des idées présentées par Madame MacMillan dans sa causerie que l'on peut lire (en anglais) ou dont on peut voir la vidéo (en anglais) à https://confederationcentre.com/heritage/symons-medal-and-lecture-series/.

Les étudiants peuvent également faire une création numérique pour présenter leurs points de vue sous forme de blog ou de vidéo (maximum 10 minutes) ou d'une œuvre mixte, comme un blog qui contient des images et vidéo. La valeur totale des prix à gagner est de 2 000 $.

Les soumissions seront effectives par un jury nommé par le Centre et les noms des gagnants seront annoncés en mai 2019. Les étudiants doivent soumettre leurs textes ou créations au plus tard le 30 avril 2019 par courriel à [email protected]ou par la poste à Ellen Theuerkauf, Centre des arts de la Confédération, 145, rue Richmond, Charlottetown, PE C1A 1J1. Pour plus d'information, visitez le site Web du Centre des arts de la Confédération.

Au sujet de la remise de médaille et causerie Symons :
Les médailles et causeries Symons sont un hommage au professeur Thomas HB Symonsqui, depuis de nombreuses années, soutient le Centre des arts de la Confédération et est membre de son conseil d'administration. Leprofesseur Symons, président fondateur de l'Université Trent en Ontario, est réputé pour son travail dans le domaine des études canadiennes, notamment en matière de politiques publiques, du patrimoine et d'éducation.

Photo : La professeure Margaret MacMillanétait la récipiendaire de la prestigieuse médaille Symons 2018 du Centre des arts de la Confédération. Elle lui a été attribuée lors d'une cérémonie publique au Centre des arts de la Confédération, le 23 novembre 2018. Elle a alors partagé ses réflexions sur l'état actuel de la confédération canadienne (photo : Louise Vessey).