Accueil Le Festival de Charlottetown annonce la distribution complète de DEAR RITA

Le Festival de Charlottetown annonce la distribution complète de DEAR RITA

Cette première mondiale met en vedette une troupe de comédiens et musiciens qui interprètent les chansons et l'esprit de Rita MacNeil

(Charlottetown, Î.-P.-É.) – Les billets s'envolent à toute vitesse pour la première mondiale de Chère Rita qui prendra l'affiche à compter du 29 juin au Festival de Charlottetown. Chère Rita que commandite Loi clé de Murray est un salut musical à la première dame de la chanson du Cap-Breton, célébrant la vie, la ténacité et l'héritage musical de feue Rita MacNeil.

Cette production qui comporte une troupe exceptionnelle de comédiens-musiciens, un batteur hors paire et le guitariste de Rita lui-même est mise en scène par la directrice artistique adjointe Mary Francis Moore avec un texte de Lindsay Kyte du Cap-Breton. Cette comédie musicale de style cabaret comprend de nouveaux arrangements de la musique de Rita écrits par l'auteur, compositeur et musicien de l'Î.-P.-É., Mike Ross.

Le Centre des arts de la Confédération est heureux d'annoncer la distribution complète du spectacle qui comprend Michelle Bouey (Lamentation des amoureux), Sheldon Elter (Metis Mutt, Évangéline), Kristi Hansen (AIIC, Théâtre Citadelle), Mélissa MacKenzie (Bonne fille) et le comédien et musicien populaire du Festival, Brendan Mur.

À ces artistes s'ajoutent le guitariste légendaire Chris Corrigan, qui a en fait été le guitariste principal de Rita pendant des années, s'inscrivant et faisant une tournée avec elle, ainsi que le batteur Trevor Grant.

« Nous avons choisi des chansons parmi le répertoire de Rita, de ses grands succès en passant par des chansons qui faisaient pleurer ses musiciens, et nous avons créé un narratif entre elles pour offrir des perspectives nouvelles, commente la dramaturge Lindsey Kyte. On me demande sans cesse qui jouera le rôle de Rita ? La réponse est que personne ne le fera, tous seront Rita – tous ceux qui sont sur scène et tous ceux que sa musique a touchés. Dans Chère Rita, nous invitons l'esprit de Rita à entrer dans la salle pour que ses chansons puissent vivre par le truchement de nos propres expériences. »

MacKenzie et Bouey ont toutes deux l'honneur d'être des Insulaires qui font leurs débuts dans le grand théâtre dans Chère Rita et ont toutes deux fait partie de la Jeune compagnie du Centre de la Confédération.

Bouey a une grande hâte de faire le lien avec le public grâce à la musique de Rita. « J'ai grandi en écoutant la musique de Rita MacNeil et en regardant ses émissions de télévision spéciale pour Noël, explique-t-elle. C'est très spécial de penser que notre petit groupe aura l'honneur de partager son héritage, ici même, sur la côte est. »

Wall est un régulier du Centre et du Festival depuis les quelques derniers étés, ayant joué dans Spoon River, Kronborg, Fils à filer et Jesus Christ Superstar. Il a également joué sur la scène internationale, notamment dans le West End de Londres ainsi que dans de nombreux films et émissions de télévision.

Originaire d'Edmonton, Hansen a aussi fait ses débuts au Festival après avoir joué au CNA, au Citadel Theatre et au Vertigo Theatre. Son mari, Elter, a déjà joué au Festival; c'est un comédien, écrivain et musicien polyvalent connu dans tout le pays pour son spectacle solo, Chien Métis, qu'il a d'ailleurs présenté au Centre en 2018. Pour la télévision, il a joué dans ATTENTION : Peut contenir des noix, Première Nation de Hank Williams, Delmer et Marta et Hell on Wheels.

Chère Rita tiendra l'affiche du 29 juin au 6 août. On peut se procurer des billets pour le Festival en ligne, par téléphone en composant le 1 (800) 565.0278 ou en personne en se rendant à la billetterie du Centre. Le spectacle sera présenté sans entracte et il faut commander boissons et collations en ligne, à l'avance.

Photos : La troupe de Dear Rita en répétition