Les artistes vus par les artistes

Qui fait de l'art et qu'est-ce que ça signifie être un artiste? Les artistes ont souvent tenté de répondre à ces questions dans des portraits d'autres artistes ou dans des autoportraits.

Si un portrait est un constat de son sujet, il révèle aussi quelque chose au sujet de la relation de son créateur entre la personne représentée et le monde social qu’ils partagent. Les portraits d’artistes illustrent comment les artistes définissent la singularité de leur position et de leur rôle, qu’il s’agisse d’autoportraits qui servent de divulgation publique et d’auto-présentation, ou d’images d’autres artistes qui témoignent des identifications, rivalités et intimités entre pairs. Tirés de notre collection, les portraits présentés dans cette exposition attestent de la manière dont les artistes pensent à ce qu’ils font et à ce qu’ils sont, souvent dans les lieux où ils travaillent et vivent.

-Pan Wendt, conservateur